L’entretien

L’entretien du marbre est une tâche particulière en raison de la nature même de la pierre. Bien que son aspect soit solide, ses propriétés physiques et chimiques  le rendent relativement poreux Les liquides peuvent donc  l’infiltrer par capillarité. Ses cristaux de carbonate et le calcaire, sensibles aux produits acides et alcalins peuvent donc être modifiés par des détergents non appropriés. Si des solutions standard peuvent être appliquées pour un entretien courant, les salissures exceptionnelles qui peuvent survenir suite à une maladresse doivent être traitées avec soin. Votre entreprise de rénovation et d’entretien du marbre intervient avec savoir-faire à un prix étudié. Les artisans expérimentés de Marbre Marrakech travaillent en parfaite connaissance et dans le respect du matériau.

Entretien courant du marbre

Pour l’entretien courant de votre sol en marbre, ou pour celui de vos objets, votre entreprise d’entretien vous donne des conseils adaptés. La nature et les dosages des produits à employer diffèrent d’un type de marbre à un autre, ainsi que de son positionnement. Selon que le marbre à entretenir soit situé en intérieur sur une zone passante, en extérieur ou encore dans une salle de bains, le traitement à réaliser sera différent. Faites appel à votre entreprise d’entretien et de rénovation de marbre pour un conseil professionnel.

Entretien exceptionnel du marbre

Certaines substances attaquent le marbre en profondeur. Si le marbre est attaqué en profondeur, si des rayures superficielles apparaissent, le marbre devra être repoli et poncé. Beaucoup de solutions sont en ligne sur internet. Certains préconisent  de la poudre de sel d’oseille  pour son acide oxalique. D’autres vous conseillent d’élaborer votre propre pâte à partir d’1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce, encore appelée blanc de Meudon ou blanc d’Espagne, puis de traiter au savon noir.

A chaque salissure spécifique, à chaque incident rencontré,  correspond un traitement d’entretien particulier pour votre marbre. L’eau oxygénée, l’eau savonneuse, additionnées à d’autres produits plus spécifiques contribueront à l’entretien de votre marbre et donc à enlever ces taches.

Votre entreprise d’entretien du marbre met en œuvre les bonnes solutions correspondant à votre incident.

Entretien de vos marbres au Maroc

Pour tout entretien de marbre au Maroc, qu’il soit à réaliser régulièrement ou ponctuellement, faites appel à une société spécialisée capable d’intervenir dans les meilleurs délais. Marbre Marrakech vous propose son expérience et son savoir-faire. Les interventions et les produits utilisés pour les entretiens du marbre sont parfaitement adaptés à chaque situation.

Méthodes de nettoyage du marbre

Pour que le marbre puisse conserver son aspect lisse et brillant, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Evitez les produits chimiques ou trop agressifs qui risquent d’endommager la pierre. Du blanc de Meudon mélangé à de l’eau permet de nettoyer le marbre en conservant son aspect naturel. Lorsque la pierre marbrière est très encrassée, il est possible de le nettoyer avec une solution composée de 25g de chlorure de chaux, d’un litre d’eau et du blanc d’Espagne. La pâte obtenue est appliquée sur la surface en marbre, laissez reposer pendant une heure avant de rincez à l’eau avec un chiffon doux.  Si le marbre a terni ou a jauni avec le temps, il est possible de rétablir sa couleur d’origine en le nettoyant avec de l’acide oxalique dissout dans de l’eau.

Plusieurs produits spécifiques dédiés au nettoyage et à la protection du marbre peuvent être utilisés :

  • Décapant
    Le décapant élimine toutes les salissures présentes sur le marbre, il peut être utilisé dans le cadre d’une rénovation.
  • Protection anti tâches
    Ce produit imperméabilise et protège le marbre contre tous les types de tâches grasses ou non.
  • Rénovateur
    Le rénovateur ou shampoing permet de  redonner un coup de jeune à un marbre rayé ou terni.
  • Lait de brillance
    Appliqué deux fois par mois sur une surface en marbre, le lait de brillance préserve sa brillance naturelle.

Marbre Marrakech vous propose un nettoyage professionnel de tous les types de marbre, l’efficacité de nos interventions sont garanties.

Comment faire briller le marbre

Pour redonner au marbre sa brillance naturelle, utilisez de l’huile de lin, appliquez-le sur la surface avec un chiffon microfibre. Faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer la matière dans les veines de la pierre. Vous pouvez utiliser du talc pour faire remonter la brillance du marbre. La pierre d’argile mélangée à de l’eau gazeuse permet de faire remonter la brillance naturelle du marbre. Le liniment oléo-calcaire peut faire briller le marbre, insistez sur les zones les plus ternes, le résultat est immédiat.

La vaseline est un produit du quotidien qui permet de faire briller toutes vos surfaces en marbre, appliquez-là à l’aide d’un chiffon doux et propre. Vous pouvez vous procurer une cire spéciale marbre pour faire retrouver à la pierre son éclat d’origine. Ce produit permet également de diminuer la sensibilité et la porosité du marbre.  Marbre Marrakech maitrise les techniques de pointe pour faire briller rapidement et durablement votre marbre.

Nettoyage des murs et sols en marbre

Qu’il soit noir, blanc ou veiné marbre embellit vos sols et vos murs, il donne une touche d’élégance à votre intérieur. Il est d’une importance capitale de nettoyer votre marbre aux murs et au sol pour garantir leur longévité. Pour entretenir le marbre sans risquer de l’abîmer, il est indispensable de bien choisir les produits à utiliser. Vous pouvez utiliser du savon liquide avec un PH neutre pour nettoyer vos murs ou sols en marbre.

Si le marbre est tâché avec de la peinture, nettoyez-le avec  un linge propre imbibé d’essence de térébenthine. La Maïzena permet d’absorber les tâches de gras sur vos sols en marbre. Si le marbre est tâché, il doit être nettoyé en urgence pour éviter que la tâche ne s’incruste. Le marbre ne supporte pas les produits à contenance acide (citron, boissons gazeuses, vinaigre…). Si malgré vos précautions un produit acide est renversé sur le marbre, il est recommandé de le nettoyer immédiatement à grande eau.  Marbre Marrakech intervient pour un nettoyage régulier et ponctuel de vos murs et sols en marbre.

Tables en marbre

Esthétiques et contemporains, les tables en marbre offrent une véritable valeur ajoutée à votre intérieur. Le marbre est une pierre poreuse particulièrement sensible aux tâches, il nécessite des soins particuliers. Pour prendre soin de votre table en marbre, nettoyez-la  avec de l’eau tiède et du savon. L’eau oxygénée est très efficace pour préserver la beauté naturelle de votre table en pierre marbrière. Rincez abondamment à l’eau claire après utilisation de ce produit et laissez sécher à l’air libre.  Evitez d’utiliser une éponge abrasive ou un grattoir sur votre table en marbre, optez pour un chiffon microfibre.

Pour éviter qu’une tâche vienne abimer votre table en marbre, il est recommandé de la protéger en appliquant un traitement imperméabilisant sur toute sa surface. Le produit protègera la pierre de toutes substances acides et colorées pouvant modifier son aspect.  Marbre Marrakech réalise le nettoyage en profondeur de votre table en marbre par le ponçage.

Cheminées en marbre

Le marbre est un matériau noble, il donne du cachet à votre séjour.  La cheminée en marbre est luxueuse et élégante, elle est indémodable en matière de décoration intérieure.  Pour préserver la beauté de votre cheminée en marbre, il est important d’en prendre au quotidien. Un cataplasme réalisé à l’aide d’une eau javelisée et du blanc de Meudon permet d’enlever les tâches de suie et de fumée. La poudre de pierre ponce fine peut être utilisée pour nettoyer le marbre de votre cheminée.

Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou de quelques gouttes de vinaigre blanc.  Marbre Marrakech se spécialise dans l’entretien et le nettoyage de cheminée en marbre. Un professionnel qualifié intervient pour le ponçage, le polissage, la cristallisation et le lustrage de votre marbre sur cheminée.

Marbre en salle de bain

Le marbre donne une touche tendance et contemporaine à la déco de votre salle de bain. Le marbre est un matériau lumineux, avec le temps, la pierre risque de ternir et de se rayer, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour une totale protection de votre marbre en salle de bain, il est recommandé de le traiter avec un produit hydrofuge tous les 4 à 5 ans. Le ponçage marbre salle de bain est indispensable pour un nettoyage en profondeur. Marbre Marrakech dispose du savoir-faire et du matériel adapté pour le nettoyage de tous les types de marbre dans la salle de bain.

99